« Gran Paradiso » de Françoise Bourdin

Les rêves les plus fous s’accomplissent dans les vies sans réserve.
Découvrez le roman d’un homme qui rêvait de distraire les tigres…

Lorenzo, un séduisant trentenaire au caractère bien trempé, est aussi un vétérinaire passionné. Des années plus tôt, son grand-père lui a laissé en héritage des hectares de friche dans le Jura, et il s’est lancé dans un grand projet d’aménagement d’un parc naturel. Basé sur le respect de la faune sauvage et sur la possibilité pour le public de l’approcher au plus près, son parc voit bientôt le jour. Pour asseoir son succès et le pérenniser, Lorenzo doit cependant trouver de nouveaux financements…
C’est vers sa famille, et plus particulièrement vers son beau-père Xavier qu’il se tourne d’abord, sans grand succès. Les relations de Xavier et Lorenzo, né du premier mariage de sa mère, Maude, ont toujours été houleuses, et ce malgré les efforts de Maude et de ses demi-frères et sœurs. Xavier lui reproche d’être une forte tête, peut-être à cause des origines italiennes de son père, décédé brutalement dans un accident de voiture…
Lorsque Julia, l’amour de jeunesse de Lorenzo, refait surface, celui-ci décide de l’embaucher comme vétérinaire pour travailler à ses côtés. La jeune femme ravive en lui des sentiments qu’il croyait oubliés, à tel point qu’il songe à la reconquérir…

Entre une famille recomposée, un amour contrarié et un parc qui lui prend toute son énergie, Lorenzo fait face à de nombreux défis… Cet homme épris de liberté parviendra-t-il à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route et à réaliser ses rêves ? Une chose est sûre : il se battra envers et contre tout pour rester maître de son destin et construire son propre paradis…



Une histoire tendre, reposante et attrayante. J’ai vraiment adoré ce livre.

On suit Lorenzo, un vétérinaire qui a réalisé son rêve de créer un parc animalier pour la sauvegarde et la reproduction des espèces. On suit le quotidien du parc, de ses soigneurs, mais aussi de la famille du vétérinaire pour en apprendre plus sur ce patron incroyable.

Lorenzo est une très bonne personne, il a des valeurs éthiques parfaites, il lutte pour qu’on ne domestique pas du tout les animaux sauvages et qu’on les habitue le moins possible à la présence humaine, et c’est très rare pour ce genre de parc. Il a réalisé son rêve en devenant vétérinaire et il est allé encore plus loin en ouvrant son propre parc.

On apprend très vite que le vétérinaire a eu une magnifique histoire d’amour avec Julia, mais que leur relation s’est mal terminée pour lui, qui a très mal vécu leur rupture. Lorenzo est encore amoureux d’elle et n’arrive pas à passer à autre chose alors qu’elle visiblement oui. Malgré ça, j’ai espéré tout le long du livre qu’il se passe un truc entre eux tellement ils se complètent.

Par exemple, l’otarie est très joueuse, c’est vrai, mais mieux vaut l’observer en train de s’amuser librement avec ses congénères plutôt que de la montrer à heures fixes faisant un numéro réglé avec un dresseur.

Gran Paradiso

Le beau-père de Lorenzo, Xavier est une personne exécrable, un personnage vraiment méchant qui rabaisse toujours le vétérinaire même quand il pense que ses idées sont bonnes. Il est purement égoïste et jaloux de lui. Je l’ai détesté du début à la fin. Il décide même de l’appeler Laurent pour renier les racines italiennes de Lorenzo qui ont un rapport avec l’histoire de sa femme.

La mère du vétérinaire m’a beaucoup énervée aussi, car elle ne reprend jamais pour son fils pour « éviter » le conflit et ça dès les premières pages, elle ne réagit pas. Je trouve ça impardonnable venant d’une mère de laisser son fils se faire rabaisser en permanence…

Son frère et ses sœurs sont tous intéressants, une des sœurs est passionnée par la cuisine, ils s’entendent donc à merveille, car ils sont tous les deux passionnés et ils se comprennent donc dans leur détermination. La deuxième sœur, on en entend très peu parler en réalité. Le frère idolâtre le vétérinaire, il l’envie d’avoir une si belle passion et essaye toujours de l’aider.

La fin reste ouverte aux possibilités, une petite lecture toute tranquille sans vraiment d’action juste reposante et elle fait du bien. Ne vous dirigez pas vers ce livre si vous voulez de l’action, car le livre reste calme du début à la fin à part des petits rebondissements.


Titre : Gran Paradiso

Autrice : Françoise Bourdin

Édition : Éditions France loisirs

Nombres de pages : 352 pages

Date de parution : 06/09/2018


Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Veuillez évaluer notre site Web.(obligatoire)

Attention
Attention
Attention !

Laisser un commentaire