« Les royaumes de Nashira : Le rêve de talitha » de Licia Troisi

Nashira est un monde où l’air est le plus rare : seuls les grands arbres qui couvrent l’empire de Talaria peuvent produire une pierre mystérieuse qui est capable de le retenir. Toutes les villes vivent dans leur ombre et un ancien dogme empêchent les habitants d’observer directement le ciel et les deux soleils. C’est là que Talitha, fille du comte du royaume de l’été, a toujours vécu. Jusqu’à ce que la mort soudaine de sa sœur bien-aimée l’oblige à prendre sa place dans le monastère. Mais Talitha est une combattante et la vie, avec ses intrigues et ses interdictions, ne lui conviens pas, elle prévoit avec l’esclave Saiph de s’échapper. Ils ne savent pas encore que les prêtresses protègent un secret : le monde doit être détruit, menacés par un mal qui va bientôt tout transformer en un cauchemar de feu. Seulement un être de race inconnue, et secrètement emprisonné comme un hérétique, peut les sauver. Dans un univers rigide divisé entre les esclaves et les hommes libres, la foi et le doute, la vérité et l’obscurantisme, Talitha devra faire face à un voyage sur les terres froide de Talaria et trouver la seule réponse qui peut sauver Nashira.


3 sur 5

Un premier tome rempli d’actions et de rebondissements, dans lequel on se plonge corps et âme.

J’ai beaucoup aimé l’univers même si au début certaines choses sont difficiles à imaginer par manque de détails, je trouve, mais au fur et à mesure tout devient logique et l’on ne se pose plus de questions. Une fois adapté, l’univers qu’on se construit dans notre tête est juste incroyable et ferait rêver s’il n’y avait pas tant de problèmes dans leur monde.

La quête de Saiph et Thalita est passionnante et prenante on n’a jamais envie de lâcher le livre et il se lit d’un seul coup. On suit pas à pas leurs mésaventures alors qu’ils approchent de leurs quêtes, ils rencontrent des personnes aimables ou détestables, mais toujours des personnages avec leurs propres caractères, aucun ne se ressemble même s’ils ne sont que secondaires.

J’ai trouvé les Talarites vraiment ignobles envers les Femtites qui sont leurs esclaves justes parce qu’ils sont différents. Même si quelques Talarites soutiennent les Femtites comme ils peuvent et sont totalement contre, la plupart trouvent qu’ils n’ont pas leurs places à leurs côtés à part en tant que souffre-douleur. Je les ai vraiment détestés et j’aurais beaucoup aimé me rebeller aux côtés des Femtites pour montrer qu’ils ont le droit d’être respectés.

Le temps passé avec ceux que nous aimons n’est jamais perdu. Il nous marque pour toujours.

Les royaumes de Nashira

Les Femtites m’ont particulièrement fasciné, leur principale caractéristique étant qu’ils ne ressentent aucune douleur sauf quand leurs tortionnaires utilisent une arme spéciale avec laquelle les composants ont comme effet de faire souffrir les esclaves dès qu’ils sont frappés avec. Saiph est un personnage adorable qui malgré sa condition ne déteste pas les Talarites et souhaite la paix par-dessus tout, il ne veut pas de rébellion parce qu’il sait que ça entrainerait la violence, il accepte sa condition d’esclave, pourtant il ne devrait pas… mais je comprends son point de vue il ne veut voir personne mourir et pour ça il est prêt à sacrifier sa vie.

Niveau Talarites, à part leurs méchancetés par rapport à leurs esclaves ils n’ont rien de spécial. Je suis neutre pour le personnage de Talitha, parfois je l’aime bien parfois pas du tout, elle est assez souvent irréfléchie, elle fonce dans le tas et elle m’énerve assez souvent. Par contre quand elle sauve la vie de Saiph ou prend soin de lui je l’apprécie, car elle se montre une vraie amie envers lui.

Je suis mitigé, par rapport à la relation amicale qui est née entre Saiph et Talitha, d’un côté la jeune fille prend pas mal de risque pour son esclave mais j’ai toujours cette impression qu’elle le prend de haut avec ses réflexions « stupide esclave » mêmes si elle lui dit pour rire, je trouve ça vraiment méchant…


Titre : Les royaumes de Nashira T01 : Le rêve de Talitha

Autrice : Licia Troisi

Édition : Pocket Jeunesse

Nombres de pages : 480

Date de parution : 20/03/2014


Veuillez évaluer notre site Web.(obligatoire)

Laisser un commentaire