
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

Un univers incroyablement bien, avec des systèmes de magies qui sortent de l’ordinaire.
Une expérience de lecture que je souhaite à tout le monde, qui m’a permis de m’évader dans un univers rempli de magie. L’autrice a vraiment su marquer le coup avec cette oeuvre, pour ma part, ça a été un grand oui ! Les systèmes de magies y sont assez spéciaux et très bien décrits, tellement bien que tout devient intuitif à la longue, tous se suit et s’enfile. Un livre que je n’ai pas su reposer avant de l’avoir fini, que je compte bien me relire de temps en temps tellement il fait du bien.
Le personnage de Charly est très attachant, malgré les préjugés que certaines personnes ont sur lui à cause du fait qu’il soit « baraqué » il ne ferait pas de mal à une mouche et je trouve ça très rafraichissant de voir un personnage contre la violence dans ce genre de livre, mais qui n’est pas pour autant naïf. Son comportement est toujours réfléchi, il essaye toujours de régler les problèmes par un autre moyen que la bagarre.
L’univers est très facilement représentable grâce à l’écriture fluide et facile à comprendre, elle m’a permis de bien entrer dans l’histoire et de l’adorer encore plus grâce à sa richesse de caractère et toutes les petites choses qui le composent et le rendent meilleur.
Selon Charly, les gens avaient le visage qu’ils méritaient. Non pas concernant son aspect général, mais parce que les émotions en marquaient les traits année après année.
Magic Charly
J’ai beaucoup apprécié le fait que l’autrice invente quelques mots de vocabulaire. Ça rajoutait vraiment une touche personnelle à l’univers et le rendait encore plus magique que ce qu’il n’était déjà.
Quand on m’a conseillé le livre on m’a dit « Si tu aimes Harry Potter tu aimeras forcément il est dans le même genre », en un sens, oui, il s’agit de magie, de fantastique, d’univers inventé. Mais dans l’autre sens non, les deux univers sont vraiment propres à eux même et n’ont pas vraiment de point commun, les systèmes de magies y sont différents et l’intrigue aussi.
Dans Magic Charly la magie que j’ai beaucoup appréciée est celle de la cuisine, pour son originalité et sa drôlerie quelques fois, j’ai trouvé ça très appréciable du fait que c’était la première fois que je lisais un livre de ce genre avec une magie aussi particulière.
Il est aussi notable qu’au premier coup d’oeil c’est l’objet livre qui m’a intriguée. Quelle beauté ! J’aime beaucoup la couverture de l’ouvrage qui donne un bon rappel et un grand clin d’oeil de beaucoup d’élément présent dans le livre. Les feuilles légèrement en relief rendent l’objet d’autant plus beau, on sait que pour attirer les personnes la présentation compte énormément, je tiens donc à le mettre en avant.

Titre : Magic Charly L’apprenti
Autrice : Audrey Alwett
Édition : Gallimard Jeunesse
Nombre de page : 416
Date de parution : 06/06/2019
