« Pax et le petit soldat » de Sara Pennypacker

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.


4 sur 5

L’histoire d’un petit renard qui a été élevé par un humain, désorienté de se faire abandonner dans une forêt.

Dois-je préciser pourquoi j’ai choisi ce livre ? Un livre, qui propose l’histoire entre un jeune garçon et son renard liés tous les deux. Peter, le jeune garçon, se retrouve forcé par son père d’abandonner son fidèle ami au milieu d’un bois.

L’histoire est douce, mais avec beaucoup de coups durs, l’action se déroulant durant la guerre, tout n’est pas toujours tout rose. Beaucoup de choses m’ont brisé le cœur, on voit Pax évoluer dans son milieu naturel, essayer de survivre comme il peut alors qu’il attend son humain si précieux.

Nos deux personnages vont beaucoup évoluer au fil de l’histoire, ils vont grandir, apprendre en maturité et devoir s’adapter à toute sorte d’évènements. Le petit renard va devoir apprendre toutes les choses essentielles à un animal sauvage, mais qu’il n’a aucunement acquises. Peter va entreprendre un long voyage rempli d’embuches pour retrouver Pax.

J’ai adoré le personnage de Vola, femme que Peter rencontre par hasard sur sa route à cause d’un accident. Elle est un personnage avec une grande carapace, forgée avec le temps, pour se cacher de son passé sombre, dont on découvrira les secrets petit à petit.

-Qu’est-ce que tu veux réellement ? Ton renard, ou ta maison ?

-C’est la même chose, dit Peter sans hésiter, même s’il était lui-même surpris de cette réponse.

Pax et le petit soldat

Le point de vue de Pax m’a énormément touchée, fidèle à son poste, il a une confiance aveugle en son humain, mais il va vite se rendre compte qu’ils ne sont pas tous gentils. Il va faire de nombreuses rencontres qui vont l’aider à survivre.

Peter, le jeune garçon, m’a beaucoup déçue au départ. Abandonner son renard, je l’ai détesté pour ça. Mais quand j’ai compris qu’il n’avait pas le choix, j’ai commencé à l’apprécier dans sa détermination à retrouver Pax.

Je parle énormément des personnages pour cette critique, simplement parce qu’il s’agit surtout de cela, un roman d’amitié, d’aventure, de personnages qui s’entraide ou non pour sortir de situations compliquées. J’ai beaucoup aimé ce principe.

J’ai adoré l’histoire, même si la fin m’a émue, je comprends le choix de l’autrice et je pense honnêtement qu’il ne pouvait pas y avoir meilleure fin à cette histoire. Un beau livre à découvrir pour comprendre le lien qui unit un humain à son animal de compagnie.


Titre : Pax et le petit soldat

Autrice : Sara Pennypacker

Édition : Gallimard

Nombre de page : 320

Date de parution : 03/01/2020


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s