
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Un roman qui sensibilise au sujet de la maladie de l’Alzheimer à partir de 8 ans.
Même si le roman est créé pour sensibiliser sur le sujet vraiment difficile d’Alzheimer, il est vraiment agréable à lire. Rempli d’aventure, de joie et d’amitié, mais aussi de tristesse de temps en temps. Ce livre fait vraiment partie de mes coups de cœur de l’année 2022.
On suit deux personnages vraiment attachants dans la quête au souvenir de Ferdinand afin de retrouver son ouvrage perdu ou il y avait recensé ses aventures.
Les illustrations qui nous accompagnent au fil des pages sont vraiment magnifiques et nous plongent dans une ambiance chaleureuse avec une légère touche automnale que j’ai vraiment adorée. Les couleurs, les dessins et le récit s’accordent à la perfection.
Ferdinand est une petite taupe âgée, qui oublie de plus en plus de choses et qui ressent le besoin de trouver l’ouvrage qu’il avait déposé dans la librairie d’Archibald quelques années plus tôt. Livre dans lequel il avait recensé tous ses souvenirs, ses aventures, les personnes qu’il a aimés, rencontré … Cependant, lorsqu’il se rend dans la librairie Bellécorce afin de le récupérer, ce dernier ne s’y trouve plus… alors commence un magnifique périple.
C’est la maladie de l’Oublie-Tout, celle qui vient, et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux….
Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Archibald est également un personnage très attachant, il tient une petite librairie dans la forêt, ou les animaux peuvent venir déposer leurs écrits. Très minutieux, il note scrupuleusement qui achète chaque ouvrage. Malheureusement, distrait sur le moment, il ne note pas à qui revient le livre de Ferdinand. C’est alors avec quelques remords qu’il décide de l’aider.
L’amitié qui lie les deux personnages est vraiment unique et touchante. Ferdinand qui se perd dans le labyrinthe de son esprit et Archibald qui reste à ses côtés et l’aide au quotidien à retrouver ses souvenirs. Le sentiment qu’on éprouve lorsque la petite taupe retrouve des petites bribes de souvenir est vraiment émouvant.
Les sujets abordés sont vraiment traités avec douceur afin de pouvoir être lus par toute personne à partir de 8 ans. Je dirai qu’il n’y a pas d’âge limite pour le lire, il est intéressant, prenant et vraiment bien ficelé, je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
Un livre à lire pour passer un bon moment, mélange de fantasy et de sujets sensibles. Avec des personnages vraiment touchants et incroyables à découvrir au fil des pages, je le conseille largement.

Titre : Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Nombre de page : 320
Édition : L’école des loisirs
Prix : 14,50€
Date de parution : 16/03/2022
ISBN : 9782211313155

N’hésite pas à t’abonner pour voir les nouveaux articles et laisser un petit like ci-dessous, si tu as aimé le contenu.
Et si tu veux me laisser un petit message concernant l’article, n’hésite pas à remplir le formulaire, les avis constructifs font toujours plaisir 🙂
Votre commentaire