« Les Moutons noirs » d’Iléana Métivier

1896, Le Havre.

Constance naît bâtarde, fille et domestique, trois tares qui façonneront son enfance, puis son adolescence.

Dans le même manoir, Liam voit le jour quelques mois plus tard. Fils de bourgeois, il grandit entouré de ses frères et de Constance.

Leur amour est une évidence. Une évidence qu’ils doivent cacher. Leurs familles, à l’éducation rigide, ne le toléreraient pas. En ce début de XXe siècle pourtant, un vent d’idées novatrices souffle sur la France. L’État prône l’égalité sociale. Les suffragettes luttent pour l’égalité des sexes.

Quand les faiblesses se muent en force, quand l’amour devient moteur, la vie se métamorphose.


4 sur 5

Une romance historique qui me fait découvrir le genre en beauté.

J’avais des a priori peu flatteurs sur le genre historique. N’ayant lu que des classiques du type durant ma scolarité j’avais trouvé que c’était souvent pompeux. Quand l’autrice de « Les Moutons noirs » m’a proposé de lire son livre, j’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette pas !

Ici, l’autrice a écrit d’une façon très accessible, qui nous laisse une part d’imagination avec précisément assez de détail.

J’ai apprécié le sujet du bouquin qui n’était pas juste porté sur la romance. Le féminisme à l’époque où les femmes n’avaient aucun droit, la guerre, l’amour entre un homme fortuné et une fille du peuple…

Beaucoup de thèmes sont abordés et j’ai adoré découvrir chacun d’entre eux.

Le livre est vraiment bien construit et les rebondissements liés à l’époque sont présents et entraîne un rythme de lecture rapide. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De plus, j’ai beaucoup aimé apprendre des anecdotes de la période concernant les dames et leurs situations.

Je suis une femme libre. Tu es juste trop enfermée dans des idées du siècle dernier pour le concevoir.

« Les Moutons noirs » de Iléana Métivier

Au début, j’ai eu un peu de mal avec les changements de dates, les retours dans le temps. Il m’a fallu du temps pour rentrée dans l’histoire à cause de ça. Mais une fois habituée, j’ai bien compris que les sauts étaient faits pour vraiment rythmer le récit.

Les personnages principaux, Constance et Liam m’ont beaucoup plus. Prêt à braver les interdits malgré toutes les choses qui les séparent. Leurs amours sont uniques et emplis de bienveillance. J’ai surtout adoré le protagoniste Liam, qui remet beaucoup en question la place de la femme alors qu’il est né homme et dans une famille assez haut placée. En dépit de son avantage, il n’en profite pas et est plutôt compatissant de ce que peut vivre Constance dans son milieu.

Par contre, j’aurai quand même aimé plus de détail concernant le paysage de l’époque, bien sûr mon imagination faisait le gros du travail. Mais de temps à autre, j’avais l’impression que le roman se déroulait aujourd’hui.

Un livre avec lequel j’ai passé un très agréable moment. Je dois dire qu’une fois dedans j’ai vraiment voulu savoir ce qui adviendrait du couple central. Je ne suis pas déçue de m’être laissée tenter par ce livre même s’il était d’un style qui n’était pas ma tasse de thé à l’origine. Il m’a finalement donné envie de découvrir d’autres titres du genre.


Titre : Les Moutons noirs

Autrice : Iléana Métivier

Édition : autoédition

Nombre de page : 401

Prix e-book : 3,99€

ISBN : 978-2-9576813-4-1

Prix broché : 19,90€

ISBN : 978-2-9576813-5-8

Date de parution : 29/06/2023 (uniquement sur Amazon)


N’hésite pas à t’abonner pour voir les nouveaux articles. Laisse un petit j’aime ci-dessous si tu as aimé le contenu.

Et si tu veux me laisser un petit message concernant l’article, n’hésite pas à remplir le formulaire. Les avis constructifs font toujours plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Un commentaire sur « « Les Moutons noirs » d’Iléana Métivier »

Laisser un commentaire