« Félines » de Stéphane Servant

Félines | rouergue

Ceci est une histoire vraie. Et elle raconte celle de Louise, 17 ans, parmi les premières jeunes filles du pays à être atteinte de la Mutation. Son corps se transforme, se recouvre de poils comme ceux d’un félin, ses sens s’aiguisent. Elle devient une Féline, comme presque toutes les jeunes filles du monde entier, et symbolise la voix et le visage de l’un des plus grands bouleversements de notre histoire. Grâce à Stéphane Servant, qui a recueilli avec humilité son témoignage, nous connaissons enfin le douloureux combat des Félines.


Coup de cœur de Foxy

Sans aucun doute, un de mes livres préférés par tous les thèmes qu’il aborde et par le réalisme que l’auteur a su y apporter !

La transformation des filles est tellement bien décrite qu’elle en devient réaliste, surtout dans la manière dont l’auteur a choisi de narrer l’histoire comme si c’était un fait, et que tout ça, c’était vraiment produit.

L’univers dans lequel vivent les filles (le nôtre) est vraiment bien retranscrit, elles sont rejetées parce qu’elles sont différentes, ne serait-ce pas là une image du racisme dans notre propre monde. Des personnes différentes, pourtant humaines exactement comme nous, rejetées pour leur physique. Le livre nous fait donc réfléchir énormément sur ce point et l’on se sent révolté, qu’elle soit traitée de la sorte.

Le livre nous donne aussi une bonne dose de féminisme, des filles qui se battent, qui militent pour leurs droits, leur droit de liberté et de s’exprimer. À chaque instant, je voulais me battre à leurs côtés tant la manière dont elles étaient traitées m’énervait, malgré leurs transformations, elles restent des êtres humains, dotés de pensée et d’émotions, les voir se faire traiter comme des bêtes était vraiment révoltant.

Et vous le savez, les exemples sont nombreux dans l’histoire : ce que l’homme ne comprends pas, souvent il le détruit.

Félines

Le personnage principal, Louise, est incroyablement attachant, elle est très courageuse et fait face au problème tout en restant elle-même, sans aller dans les extrêmes comme certaines des Félines. Elle est intelligente et sait que la violence ne résoudra rien, elles ne doivent pas être comme ceux qui veulent les enfermer. D’ailleurs, toutes les Félines étaient attachantes, se donnant corps et âme à leurs révolutions même si certaines allaient un peu trop loin, on les aime quand même.

L’auteur a su rendre le roman très réaliste par sa plume qui est très belle, facile à lire et à comprendre sans prise de tête, et qui nous aide à nous glisser immédiatement dans l’univers des Félines.

Beaucoup d’autres thèmes sont abordés dans ce livre, en plus du féminisme et de la discrimination que je vous laisse découvrir en lisant cette pépite qu’est Félines.


Titre : Félines

Auteur : Stéphane Servant

Édition : Éditions du Rouergue

Nombres de pages : 374 pages

Date de parution : 21/08/2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s