« Carrie » de Stephen King

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec diffi culté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !


4 sur 5

Un chef d’œuvre de Stephen King court, mais rempli de plaisir.

Un livre composé de la partie histoire qui est entrecoupée par des « témoignages » qui le rendent tellement plus réel et crédible. L’ambiance est oppressante et on ressent le talent de Stephen King pour nous faire ressentir tellement de choses en un si court roman.

Je me suis personnellement beaucoup attachée au personnage de Carrie White, je la comprenais en un sens. Rejetée de tous, sa haine n’a cessé de grandir sans qu’elle ne puisse sortir, elle a fini par exploser, vu tout ce qu’elle vit, c’est totalement compréhensible. Une mère vraiment horrible et des jeunes infectes avec elle, qui se moque et la repousse au quotidien. Elle m’a fait énormément de peine, personne ne devrait être traité de la sorte. On fait d’abord la connaissance d’une Carrie naïve et innocente qu’on voit se transformer tout au long du roman en commençant à s’affirmer.

Le don que possède la jeune fille m’a vraiment passionné la télékinésie, on voyait que même Carrie ne savait pas d’où venait ce don magnifique. Les faits « scientifique » qui donnaient un contenu sur ce pouvoir, qui le rendaient tangible à nos yeux par la logique exprimée dans les petits rapports qui parsème le livre.

Elle avait tout de la victime expiatoire, du souffre-douleur, du canard boiteux, de la fille qu’on met en boîte à chaque instant.

Carrie de Stephen King

Le livre se lit très rapidement et est extrêmement court, il n’y a pas beaucoup de contenu à décrire et pourtant il faudrait que tout le monde l’ait lu ! Mettre en œuvre la « méchante » en voyant pourquoi elle en est venue à commettre l’irréparable la rend beaucoup plus humaine et on arrive même à ressentir la même haine qu’elle par tout ce qu’elle a pu subir au cours de sa vie. Stephen King a su jouer des mots afin de rendre ce livre vraiment incroyable.

Un bouquin qui met en avant le harcèlement, la naïveté, la vengeance, la haine et l’emprise que peuvent avoir les mauvaises personnes sur quelqu’un. Des thèmes tellement importants et encore d’actualité de nos jours malheureusement.

Le film adapté de l’œuvre est plutôt fidèle mais j’ai largement préféré l’écrit. Mais je conseille aux cinéphiles de le regarder au moins une fois, car il est quand même plutôt bien. Si vous n’avez jamais lu du Stephen King, je vous conseille de commencer par ce livre qui introduit bien son genre et par la même occasion assez court, super pour commencer à découvrir l’auteur à succès.


Titre : Carrie

Auteur : Stephen King

Édition : J’ai lu

Nombre de page : 253

Date de parution : 04/01/1999


Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Veuillez évaluer notre site Web.(obligatoire)

Attention
Attention
Attention !

Laisser un commentaire