« Kilomètre zéro » de Maud Ankaoua

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?


2 sur 5

Un roman feel good qui vous fera partir à la découverte de vous-même.

J’ai commencé le livre en pensant qu’il allait devenir un coup de coeur, je le termine sur une déception. Mais ils possèdent quand même de nombreuses choses positives qui peuvent plaire malgré ses défauts, je veux vous le faire découvrir. La plume de l’autrice est une vraie merveille à lire ! Elle écrit vraiment d’une manière que j’ai adorée et qui durant les premières pages m’a énormément plu.

Dès les premières pages, on voyage avec Maëlle et ce voyage en vaut la chandelle ! Toutes les descriptions nous font franchir chaque pas avec elle dans la chaîne de montagnes magnifique. Les « leçons de morales » faites pour aller à la découverte de soi sont, durant la première moitié du livre vraiment instructives et bien faites.

Maëlle est dès le départ un personnage que je n’apprécie pas vraiment, très pessimiste et accroché à son travail, ne vivant que pour ça. Je l’ai trouvée aussi très naïve et très facilement manipulable, dès qu’on lui dit de changer son comportement, elle le fait tout simplement même quand celui-ci est entièrement normal. En gros, elle n’a pas vraiment de personnalité bien à elle, elle est plutôt une suiveuse et ça s’arrête là.

Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l’ouvrir tu t’apercevras que derrière, il n’y a personne.

Kilomètre Zéro

Les autres personnages sont plutôt attchants, j’ai adoré Shanti qui donne toujours des leçons de morale pour entrer à la découverte de soi. Même si celle-ci ne sont pas toujours nécessaire selon moi, éradiquer la colère par exemple n’est pas une bonne chose, ça fait partie des émotions normales que nous devons vivre. Mais tout au long, on voit bien qu’il s’agit simplement de sa nature à lui, toujours de bonne humeur et assez souvent de bons conseils remplis de sagesse.

Mais, arrivée à la deuxième moitié du livre, la chute, je n’ai plus du tout apprécié ma lecture, je la vivais plutôt comme un supplice. À partir de là, les leçons de morales sont devenues plus insistantes, toutes concernant l’égo encore et encore, très répétitifs. J’ai trouvé que la méditation partait quelques fois dans l’extrême. Lorsqu’on a une explication sur les expériences pratiquée dans les montagnes, j’ai trouvé ça long et indigeste tellement les informations fusent.

Le livre possède deux qualités durant la première partie du livre, les descriptions incroyables qui nous font voyager et découvrir une nouvelle culture, mais aussi les nombreuses phrases magnifiques qu’il contient. Mais les nombreux points négatifs durant la deuxième partie ne m’ont pas permis de vivre un bon moment jusqu’au bout.


Titre : Kilomètre zéro

Autrice : Maud Ankaoua

Édition : J’ai lu

Nombre de page :

Date de parution : 02/10/2019


Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Veuillez évaluer notre site Web.(obligatoire)

Attention
Attention
Attention !

Laisser un commentaire