« Les chroniques de Spiderwick » de Tony DiTerlizzi et Holly Black

Beaucoup de gens ne croient pas aux fées.
Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu’au jour où… Ouvrez ce livre, vous n’en reviendrez pas !


3 sur 5

Une série de 5 petits livres qui raviront les plus jeunes fans de fantastique.

Avec le premier livre, il était dur de se faire un avis complet, car ils sont tellement courts qu’il faut toute la série pour s’accrocher à l’histoire ainsi qu’à l’univers, en réalité le premier est fort introductif, je conseillerai donc de prendre au moins les deux premiers ou l’intégrale pour pouvoir plonger pendant un petit moment dans cette lecture.

Il s’agit d’un petit jeunesse à dévorer, étant très poussée dans le jeunesse, l’écriture infantile et les illustrations ne m’ont pas dérangée au contraire. Je pense que ce livre peut convenir parfaitement à des enfants et peux leur permettre de s’initier facilement au fantastique en commençant par cette série facile à comprendre et intuitive.

J’ai beaucoup apprécié me glisser dans ces petits livres de fantastique, qui se lise à une vitesse incroyable. J’ai connu le film bien avant et me replonger de l’univers m’a fait plaisir, redécouvrir les lieux, les créatures et bien sûr la magie qui les imprègnent.

Abracadabra, je suis là et vous n’aimerez pas ça !

Les Chroniques de Spiderwick

Les personnages sont attachants, la soeur m’a beaucoup plus en particulier par son caractère qui ne se laisse jamais faire. L’histoire est prenante et entrainante, une fois commencer un des cinq livres impossibles d’arrêter on les enchaine ! Les oeuvres contiennent donc un bon mélange pour créer quelque chose d’explosif. Les dessins faciliteront aux plus jeunes qui ne sont pas habitués à imaginer les créatures convenablement.

J’avoue que je ne m’attendais pas à un contenu aussi jeunesse, ayant connu le film en premier je m’attendais à ce qu’ils soient un peut plus « mature », mais je n’ai pas été découragée pour la cause et ça ne m’a pas empêcher d’apprécier vraiment l’histoire.

Le seul truc qui m’a gêné est la longueur des livres et donc de l’histoire, je n’ai pas eu le temps de vraiment m’imprégner et ainsi de m’attacher aux personnages et à ce qu’ils vivent, j’ai trouvé ça dommage, alors qu’ils ont tout pour plaire. J’aurais aimé pouvoir suivre les péripéties plus longtemps dans cet univers fabuleux qui les entoure, ça m’a vraiment manqué dans ma lecture. Mais je comprends le choix d’écourter, ça facilitera la lecture des plus jeunes.

Les enfants évoluent au fil des tomes, ils prennent en maturité et j’ai vraiment apprécié ce point, ils prennent de plus en plus de courage aussi. Les révélations se font sur le monde fantastique qui les entoure. J’ai trouvé que tout était très bien construit, le monde est crédible, les relations entre les deux frères et la soeur aussi qui forment vraiment un beau trio.


Titre : Les chroniques de Spiderwick

Auteurs : Tony DiTerlizzi et Holly Black

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages (tome 1) : 144

Date de parution (tome 1) : 04/03/2004


Un commentaire sur « « Les chroniques de Spiderwick » de Tony DiTerlizzi et Holly Black »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s