BD « Jours de sable » de Aimée de Jongh

Etats-Unis, 1937. John Clark, un photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner, grâce à la puissance d’évocation de la photographie, de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et par des tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d’entre eux à migrer vers la Californie.
Mais au fil du temps, John comprend que, pour accomplir sa tâche, il devra surmonter un obstacle bien plus grand qu’un climat hostile…



Un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée enrichissante et marquante par son contenu poignant.

J’ai démarré cette BD en me disant que je n’allais pas spécialement apprécier, le style graphique n’étant pas spécialement celui vers lequel je me tournerai et l’histoire non plus.

Le livre est documenté avec de vrais clichés et parle de fait qui ont vraiment eu lieu. Cependant, il n’a rien d’ennuyant comme j’ai pu le penser au départ, au contraire, le récit est bien rythmé et même si on peut croire que des illustrations de tempêtes de poussières ne doivent pas être particulièrement belles à voir, elles sont magnifiques !

J’ai été émue par la fin, avec une belle morale, mais aussi avec une grosse tristesse de voir les conditions de vie de cette époque. Les personnages sont tous vraiment attachants.

 Les meilleures photos ont un effet instantané. En une seconde, elles saisissent l’attention. Elles racontent une histoire, ou communiquent un message.

Jours de sable

Les habitants de la ville essayent soit de fuir, ou de rester tout en sachant que leurs santés se détériorent petit à petit, ils s’en rendent bien compte, ce qui rend les choses encore plus dures à découvrir et lire. Le photographe étant quelqu’un qui attire la méfiance des habitants il va quand même finir par comprendre les difficultés de vies que rencontrent les personnes qui l’entourent dans son périple

John est une bonne personne, il se rend compte de certaines choses au fils de l’histoire et décide de changer par rapport à cela, il murit. Son passé douloureux vient rythmer le récit et le rend d’autant plus attachant. Il essaye assez souvent d’être une autre personne que lui-même et l’on s’en rend assez vite compte.

Les conditions de vie retranscrite dans cette bande dessinée sont vraiment dures, on veut vraiment venir en aide à ces personnes qui essaye autant que mal de survivre à ce qui leur arrive.


Titre : Jours de sable

Autrice : Aimée de Jongh

Edition : Dargaud

Nombre de page : 288

Date de parution : 21/05/2021


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s