
Tous les vingt ans, un sceau magique se brise à Souleyrac et libère les créatures dont il protégeait la ville. Qui sont les gylves et que veulent-ils ?
Pourquoi des dizaines de lycéens se comportent-ils soudain de manière étrange et inquiétante ?
Lisa et sa bande d’amis n’ont que quelques semaines pour agir. Ils devront remonter jusqu’à l’origine de ces dangereuses créatures et faire le choix juste pour décider du sort du sceau.

Un récit fantastique avec un rythme prenant et beaucoup de mystères.
L’univers créé par l’auteur est très riche. Surtout concernant les créatures qui parsèment le récit, les « gylves ». Par les descriptions données et les mises en scène, on pourrait vraiment croire qu’elles existent tant les renseignements semblent complets. La façon dont est racontée l’histoire joue énormément sur le mystère, car les révélations sont faites petit à petit.
Lorsque les gylves s’en prennent aux humains en les possédants, ceux-ci agissent de manière plutôt horrifique. Leurs mouvements très peu naturels et leurs comportements sont changés radicalement. On retrouve des personnages plutôt amorphes au départ avant que ça n’évolue. Lorsqu’on découvre le passé des créatures, on commence vraiment à comprendre pourquoi elles détestent autant les humains.
J’ai beaucoup apprécié les alliés, qui sont des petits êtres magiques créés à partir de l’élément de l’eau et du feu. Ceux-ci sont censés aider notre héroïne à reformer le sceau pour renfermer les créatures durant 20 ans. J’ai surtout aimé Eau, personnage très drôle et exaspérant par sa répartie cinglante sur la débilité des humains. Les disputes qui séparaient les deux éléments étaient également plutôt divertissantes.
Quand viendra la vingtième année,
Les créatures du sceau
Le sceau devra céder,
Alors, se révèleront les mots sur le papier…
Même si le personnage de Lisa ne m’a pas tout de suite plu, j’ai fini par l’apprécier. Au début, je ne comprenais pas son point de vue concernant les gylves et ce qu’il fallait faire les concernant. Mais finalement, je suis plutôt agréablement surprise par la fin et la tournure qu’on prit les événements. Le fait que le personnage ne voit pas tout blanc ou tout noir était un véritable plus dans l’avancement de l’histoire. De son point de vue, les humains on commit autant d’erreurs que les créatures.
Le seul point négatif pour moi était le relationnel. Je trouvais l’entourage de Lisa plutôt bâclé malgré leurs importances à ses côtés. Même si chacun avait sa propre personnalité, j’aurais aimé approfondir plus leurs vies, les discussions… même les relations « amoureuses » manquaient de réalisme, c’était un peu trop facile.
Certains personnages dans l’entourage de Lisa étaient tout de même assez détaillés et je les ai appréciés. J’aurai aimé un développement plus poussé sur Antonin et Natacha. Une discussion avait bien débuté entre les deux personnages, mais n’a pas assez progressé à mon goût.
J’ai tout de même passé un super moment avec ce petit livre fantastique. Je le conseille vivement aux personnes amateurs de créatures fantastiques en tout genre, car elles y sont vraiment bien développées avec une cohérence complète jusqu’au bout.

Titre : Les Créatures du sceau
Autrice : Nadine Debertolis
Édition : Marathon Editions
Nombre de page : 316
Prix broché : 18,40 €
Prix E-book : 5,49 €
Date de parution : 08 / 11 / 2022
ISBN : 9782492966385

N’hésite pas à t’abonner pour voir les nouveaux articles et laisser un petit like ci-dessous, si tu as aimé le contenu.
Et si tu veux me laisser un petit message concernant l’article, n’hésite pas à remplir le formulaire, les avis constructifs font toujours plaisir 🙂
Votre commentaire