« The prom » de Saundra Mitchell

Elles voulaient juste aller au bal, pas créer un scandale.

Emma veut une seule chose : danser avec sa copine au bal de promo. Mais dans sa petite ville des États-Unis, tout le monde n’est pas de cet avis…
A Edgewater, dans l’Indiana, quand on apprend qu’Emma veut avoir une cavalière au bal, c’est le tolé : un groupe d’opposition se forme dans le but d’annuler l’événement ! Le pire, c’est qu’il est dirigé par la mère d’Alyssa, la copine d’Emma, qui risquerait énormément en dévoilant sa relation…
Heureusement, l’histoire d’Emma arrive aux oreilles de deux stars de Broadway qui débarquent chez elle pour prendre les choses en mains !


3 sur 5

Deux jeunes filles qui voulaient simplement aller au bal de promo ensemble, certainement pas créer un scandale.

J’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Ici, il s’agit d’un livre adapter d’une comédie musicale. J’ai vraiment du mal à imaginer le rythme que peuvent avoir les chansons ainsi que les émotions qu’elles dégagent. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un gros problème, car il y a très peu de paroles de chansons dans le livre comme j’aurai pu l’imaginer.

Le livre nous remet en question sur l’acceptation des LGBTQ+, alors qu’on pense avoir avancé et que l’ouverture d’esprit est plus présente qu’avant, on se rend compte que ce n’est pas vrai partout, ce qui est bien dommage.

J’ai bien aimé le personnage d’Emma, qui est la jeune fille du couple qui s’assume et crée du contenu sur YouTube où elle chante ses chansons à quelques personnes. Sa relation avec sa grand-mère m’a beaucoup touché, elle est sa seule famille étant donné qu’elle a été rejetée par ses parents à cause de son homosexualité. Elle la soutient toujours dans ce qu’elle fait et est très importante dans la vie de la jeune fille.

Danser avec toi, c’est tout

Plus personne autour de nous

Emma dans The prom

Le personnage que j’ai détesté dans ce livre est la maman d’Alyssa, qui mène une campagne clairement homophobe pour leur interdire l’accès au bal, elle va jusqu’à créer des manigances poussées. Je n’ai pas aimé le personnage de Dee Dee Allen qui est pourtant censé être un personnage apprécié, je pense, je l’ai trouvée arrogante et superficielle.

J’ai trouvé les élèves très vite influençables, ils ne se remettent jamais en question sur leurs actes même quand ils n’ont aucun sens. Et le fait qu’ils changent très facilement d’avis m’a dérangé, je n’ai pas trouvé cela très cohérent dans l’histoire.

Par contre, je trouve qu’avoir créé un couple ou une seule des deux s’acceptent pendant que l’autre vie cacher par peur de la réaction de sa mère est vraiment intéressant, on à de ce fait deux points de vues complètement différents sur les événements.

Du positif et du négatif dans ce livre, mais globalement j’ai quand même passé un bon moment de lecture même s’il a traîné en longueur par mon manque d’enthousiasme. Je compte très bientôt découvrir le film adapté de la comédie musicale par Netflix pour avoir une meilleure idée de l’ambiance.


Titre : The prom

Autrice : Saundra Mitchell

Édition : Pocket Jeunesse

Nombre de page : 256

Date de parution : 19/11/2020


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s