« Bouche cousue » de Marion Muller-Colard

Dans la famille d’Amandana, la propreté irréprochable n’est pas qu’un métier. C’est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée?


3 sur 5

Un livre très court qui aborde le sujet important de l’homosexualité.

Durant tout le livre, il s’agit d’Amandana, le personnage principal qui écrit son histoire pour son neveu Thomas. Il n’est pas accepté par sa famille, car il a embrassé un garçon à l’école, Amandana décide donc de lui faire part de son expérience pour qu’il ne soit pas seul.

Le roman aborde le sujet de l’ouverture d’esprit, de l’acceptation, de manière assez simple, ce qui permettra aux plus jeunes de comprendre le sujet le plus facilement possible. Il est aussi très court et se lit rapidement.

Je préférais disparaître à mourir. Mourir, c’était s’arrêter d’être et je savais que ça ne suffirait pas. Disparaître, c’était la possibilité de n’avoir jamais été.

Amandana dans Bouche cousue

L’univers dans lequel grandit Amandana a l’air suffocant, elle ment sur ses faits et gestes pour inclure le moins possible ses parents dans sa vie, ce qui est totalement compréhensible finalement.

La relation entre Marc, Jérôme et notre personnage principal est vraiment touchante, avec des petites touches d’humours, mais aussi d’ombres de temps à autre. Les deux garçons sont plus présents pour la jeune fille que sa propre famille, ils l’aident à surmonter des épreuves.

Le livre est très court et n’a pas vraiment de fin, j’aurais aimé savoir si les choses changent pour le petit Thomas ou si elles empirent, s’il décide de vivre cacher comme Amandana. Mais aussi savoir si la jeune femme change les choses pour elle-même, ou continue à camoufler qui elle est


Titre : Bouche cousue

Autrice : Marion Muller-Colard

Édition : Gallimard Jeunesse

Nombre de page : 112

Date de parution : 14/01/2016


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s